Un monde sans fil

Armorscience

Et les autres perturbateurs EM...

Le four à micro-ondes

Il utilise, dans des fréquences voisines de celles utilisées pour les portables, des puissances deux mille fois plus importantes que ceux-ci et deux cent mille fois plus que la Wi Fi. Un four neuf est par nature très étanche, mais les précautions prises en particulier au niveau des portes peuvent s’altérer par les ouvertures et fermetures très fréquentes. La vidéo suivante vous montre les précautions à prendre avec cet instrument très courant dans nos cuisines.

De nombreux appareils émettent des ondes radioélectriques:

Les plaques à induction

Il est exact que les plaques à induction génèrent des champs électromagnétiques. Il s’agit de fréquences intermédiaires ou moyennes oscillant entre 20 et 100 kHz. Des normes très strictes encadrent les puissances utilisées. Le principe de précaution recommande de rester à une distance de l’ordre de 10 cm de la plaque, ce qui est en général le cas. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), aucune indication d’effets néfastes sur la santé à long terme par l’intermédiaire de ces champs électromagnétiques n’a été démontrée à ce jour.

Les lampes LED

Les LED par nature sont des sources d’ondes électromagnétiques lumineuses et leur dangerosité provient de la lumière bleue qu’elles émettent. Certaines études ont fait apparaitre des émissions entre 20 et 50kHz qui auraient une influence sur le niveau de mélanine.

et…Les compteurs Linky

La controverse sur ces compteurs accumule les raisons pour les refuser. Parmi celles-ci on trouve le fait qu’ils émettent des ondes radiofréquences. Compte tenu du fait qu’ils utilisent des Courants Porteurs en Ligne avec des niveaux faibles, ce défaut invoqué est absurde, comparé aux autres aspects du service qui touchent à la vie privée.