Que dit l'OMS ?
L'O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé) est par nature l'organisme suprême au niveau international en tant que référence en terme de santé publique. De nombreux articles de presse se réfèrent à ces articles, mais souvent en les interprétant ou en les tronquant. Il est donc fondamental de se référer à la source que l'on trouvera sur leur site.
Nous ne reprendrons ici que les conclusions de chaque chapitre:
1 Que se passe t-il en cas d'exposition à un champ électromagnétique ?
- Les ondes électromagnétiques de basse et de haute fréquences peuvent agir de différentes manières sur l’organisme humain.
- Les générateurs et les appareils électriques sont les sources les plus courantes des champs électriques et magnétiques de basse fréquence dans lesquels baigne notre environnement. Les télécommunications, les antennes émettrices et les fours à micro-ondes sont les sources ordinaires de champs électromagnétiques dans le domaine des radiofréquences
2 Les progrès de la recherche
- Les études de laboratoire sur les cellules ont pour objectif de déterminer s'il existe un mécanisme au moyen duquel une exposition à un champ magnétique pourrait provoquer des effets biologiques nocifs. Les études sur les animaux sont essentielles pour déterminer les effets sur des organismes dont la physiologie se rapproche dans une certaine mesure de celle de l'homme. Les études épidémioliques cherchent à établir des associations statistiques entre l'exposition aux champs et l'incidence de manifestations négatives sur la santé humaine.
- Trouver une association statistique entre un agent et une maladie spécifique ne signifie pas que l'agent est la cause de la maladie.
- L'absence d'effets sur la santé peut signifier qu'il n'y en a vraiment aucun; toutefois, cela peut également signifier qu'un effet n'est pas détectable par les méthodes existantes
- Les résultats des diverses études (cellulaires, animales et épidémiologiques) doivent être examinés ensemble avant de pouvoir tirer des conclusions sur les dangers sanitaires possibles d'un risque environmental. Une évidence cohérente résultant de ces diverses études accroît le degré de certitude sur un effet réel.
3 Les champs électromagnétiques dans la maison et l’environnement
- Le champ électromagnétique de fond qui règne dans les habitations a pour principale origine les lignes de transport et de distribution d'énergie électrique ou encore les appareils ménagers électriques.
- L'intensité des champs créés par ces appareils électriques varie considérablement selon les appareils. L'intensité du champ électrique et du champ magnétique diminue rapidement à mesure qu'on s'éloigne de la source. De toute manière, l'intensité des champs générés par les appareils ménagers est généralement très inférieur à la limite recommandée.
- Dans la position qui est habituellement adoptée par rapport à l'écran par les usagers de téléviseurs ou d'ordinateurs , l'intensité des champs électrique et magnétique produits par ces dispositifs est des centaines de milliers de fois inférieure à la limite recommandée.
- Les fours à micro-ondes qui sont conformes aux normes ne présentent aucun danger pour la santé.
- Dans la mesure où l'accès du public aux installations radar, aux antennes des stations de radiodiffusion et aux stations relais de téléphonie mobile reste limité, il n'y pas de raison pour que les limites recommandées d'exposition aux champs électromagnétiques de radiofréquence soient dépassées.
- Les utilisateurs de téléphones portables sont exposés à des champs dont l'intensité est beaucoup plus élevée que dans l'environnement normal. Toutefois, si élevée qu'elle soit, l'intensité de ces champs ne produit apparemment aucun effet sanitaire néfaste.
- De nombreuses enquêtes montrent que l'exposition aux champs magnétiques présents dans l'environnement est extrêmement faible.
4 Normes actuelles
- La CIPRNI (Commission Internationale de Protection contre les Rayonnements Non Ionisants) émet des recommadations qui reflètent l'état actuel des connaissances. La plupart des pays s'inspirent de ces recommadations internationales pour élablir leurs propres normes.
- Les normes relatives aux champs électromagnétiques de basse fréquence sont destinées à faire en sorte que les courants induits restent inférieurs aux courants normalement présents dans l'organisme humain. Les normes applicables aux champs dans les domaines de fréquence hertzien et ultrahertzien ont pour but d'éviter les effets dus à un échauffement local ou général du corps.
- Les recommandations ne protègent pas contre une perturbation éventuelle du fonctionnement des dispositifs électroniques implantés.
- En temps ordinaire, le niveau d'exposition est généralement très inférieure aux limites fixées.
- Etant donné l'application d'un facteur de sécurité élevé, une exposition supérieure à la limite recommandée n'est pas forcément dangereuse pour la santé. Par ailleurs, la pondération de l'intensité moyenne de l'exposition au champ en fonction du temps et l'hypothèse d'un couplage maximum confère une marge de sécurité supplémentaire dans le cas des champs de basse fréquence.
5 Prudence dans l'action
- Les normes de sécurité nationales et internationales existantes doivent être rigoureusement respectées : ces normes reposent sur l'état actuel des connaissances et sont élaborées dans le but de protéger chacun des membres de la population en appliquant un facteur de sécurité élevé.
- Des mesures de protection simples existent : l'installation de barrières autour des sources de champs électromagnétiques intenses permettent d’empêcher l'entrée de personnes étrangères au service dans des zones où l'exposition pourrait dépasser les limites fixées.
- Consulter les autorités et la population locales sur les projets d'installation de nouvelles lignes électriques ou de stations relais de téléphonie mobile : les décisions d'implantation sont souvent subordonnées à des critères esthétiques et au respect de la sensibilité du public. Pendant la phase de planification, une politique de communication menée avec franchise peut rendre le public plus compréhensif et lui faire mieux accepter la nouvelle installation.
- Communiquer : un système efficace d'information sanitaire et de communication entre les scientifiques, l'industrie, les pouvoirs publics et la population peut aider à mieux faire connaître les programmes consacrés à l'étude de l'exposition aux champs électromagnétiques et contribuer à réduire la défiance du public et à calmer ses craintes.
Sur ce sujet on pourra consulter les aides-mémoires de l'OMS sur les champs électromagnétiques et la santé publique