Il est un phénomène qui s'est développé avec l'apparition des mobiles: l'électro-hyper-sensibilité, c'est à dire le fait de personnes qui se déclarent malades en présence des ondes, en particulier celles des portables, des antennes et du Wi FI;
En 2016 le professeur Catherine Yardin de l'Université de Limoges recensait plus de 40 études réalisées en double aveugle, sur ce sujet dans des conduitions expérimentales scientifiquement contrôlées. Elles convergent sur le fait que, mises en situation en présence ou non d'ondes, elles sont incapables de les détecter. On est là devant un phénomène classique en neurosciences que l'on retrouve dans d'autres cas comme l'hypersensibilité au gluten, à certaines odeurs, à certains bruits... C'est l'effet ""nocebo"" c'est à dire un mal-être lié à une source extérieure identifiée par les sujets eux mêmes.
Ce phénomène qui n'est pas propre aux ondes s'est particulièrement amplifié de par le nombre d'articles consacré à la dangerosité des ondes. Pour vous en convaincre tapez "dispostifs anti-ondes" sur Google et vous aurez 2.180.000 résultatsIl est intéressant d'écouter les propos d'un médecin, spécialiste de la douleur, Dominique Baron, dans la vidéo suivante:
Les propos du DR Baron rejopignent les conclusions d'une étude de psychologues allemands:" les personnes se déclarant sensibles aux ondes réagissent notablement plus que les autres à une exposition fictive, par une modification spécifique de l’activité du cortex cingulaire antérieur et du cortex insulaire. En d’autres termes, le fait d’avoir endossé le récit d’une hypersensibilité à la présence d’ondes stimule ce que les spécialistes nomment une « neuromatrice de la douleur ».
Un certain nombre de charlatans se sont emparés de ce sujet, repris par la presse à la recherche du sensationnel, en commercialisant des « capteurs d’ondes », des brumisateurs anti-ondes, des filets de protection, des vêtements pour les electro-hypersensibles dont des slips pour garder sa vrilité face aux ondes. Sous des présentations pseudo scientifiques, leurs appareillages se révèlent totalement inconsistants. Seule une armure comparable à celle du moyen âge pourrait arrêter les ondes à condition qu’il n’y ait aucun trou...…
On lira également l'article passionnant de l'AFIS sur ces c harlatans: Dispositifs anti-ondes l'argent de la peur.
Ci-dessous, une prétendue "innovation technologique majeur" pour se protéger des ondes. La DGCCRF confirme que ces systèmes, dits de protection, sont "le plus souvent vendus sur des bases farfelues".