Un monde sans fil

Armorscience

Les usages des ondes radiofréquences

Les ondes radiofréquences nous environnent sans que l’on s’en rende compte.

Armorscience Armorscience

Les premières utilisations en télécommunications ont porté sur la transmission du son à distance avec l’apparition en 1906 de la Radiodiffusion utilisant des fréquences jusqu’à 110MHz puis la télévision autour de 800 MHz qui s’est répandue après guerre. Sans que l’on s’en inquiète outre mesure, le tube télé était un émetteur d’ondes très élevé.

Une application domestique est apparue vers les années 1970 via les technologies du radar développées pendant la seconde guerre mondiale : le four à micro-ondes. Celui-ci utilise des fréquences proches de celles des téléphones portables (2GHz). Sa puissance en Watts est comparable à celle des antennes des mobiles, ce qui explique les précautions à prendre avec ces outils. Nous y reviendrons dans le chapitre sur les précautions.

puissance reçue


Un magnétron émet des ondes réfléchies sur les parois métalliques. Compte tenu de l’absorption des ondes par les matériaux biologiques (voir la démonstration au chapitre V) ceux-ci s’échauffent et il y a donc cuisson. A contrario les plats utilisés (verre par exemple) ne s’échauffent que par le rayonnement des aliments chauds. La porte du four utilise une grille métallique très fine qui arrête les ondes comme décrit au chapitre propagation des ondes

L’arrivée massive des téléphones portables, puis des technologies qui ont suivi, comme le WiFI ou le bluetooth ont multiplié l’exposition aux ondes électromagnétiques y compris à l’intérieur du foyer. Il faut toutefois prendre en compte les puissances émises par les différents émetteurs.


puissance reçue


  • Four micro-ondes : 2 kW
  • émetteur mobiles actuels: 2 kW
  • téléphone portable: 0,6 W
  • émetteur WiFi : 10 mW
  • émetteur bluetooth: 1mW
  • RFID passif ou actif: 0,1mW