Une loi fondamentale pour la propagation des ondes est la décroissance en fonction du carré de la distance entre l’émetteur et le récepteur. La puissance reçue (loi en 1/d²) est illustrée par le dessin ci dessous. La puissancereçue par la surface S est la fraction de la puissance émise par la source P dans l’angle solide α qui exprime le rapport entre la surface S et la surface totale de la sphère 2πd².
conclusions: pour une personne, plus elle est loin de l'émetteur, moins le niveau de signal reçu est élevé. C'est donc avant tout le téléphone ou le smartphone très proche du corps qui conduisent aux niveaux les plus élevés. D'où les précautions prises dans les réglementations sur le D.A.S.
La vidéo suivante illustre ce mécanisme.
Les ondes électromagnétiques peuvent se propager dans différents milieux. Elles sont alors absorbées dans des proportions variables selon le matériau et la fréquence.
L’expérience suivante explique la propagation des ondes radiofréquences en fonction des matériaux qu’elles traversent. On apprend ainsi que le bois, le verre, les plastiques ou le béton sont peu absorbants, ce qui explique que l’on puisse recevoir ces ondes dans un immeuble ou une voiture. A contrario, l’eau est beaucoup plus absorbante, ce qui permet de la faire bouillir dans un four microondes, et empêche les liaisons radio sous-marines.
Le corps humain qui est formé d’une forte proportion d’eau est donc très absorbant. Cette propriété crée de fait une incertitude sur les risques d’usage des radiofréquences. Nous y reviendrons dans le chapitre sur le sujet .