Le réseau 5G

Armorscience

Et la 5G...

5 techniques clés pour la 5G

La 5G est la dernière version de la mobilité par voie radiofréquence. Elle a pour objectif de fournir des capacités 50 à 100 fois plus grandes que la 4G. Pour ce faire elle utilise 5 techniques qui modifient profondément les caractéristiques de propagation, ce que montre le film ci-dessus.

C’est un enjeu économique majeur pour tous les acteurs du secteur, industriels, opérateurs, sociétés de services et états.

Faut-il avoir peur des antennes 5G

C'est la question qui revient systématiquement à chaque changement de génération de réseau mobile. Et, la 5G n'échappe pas à cette règle.

Pour les défenseurs de la 5G, les ondes millimétriques, et les développements qui l’accompagnent, constituent un progrès technologique majeur qui va permettre de nécessiter beaucoup moins de puissance que la 4G. En outre, disent-ils, les antennes 5G vont arroser beaucoup moins et devraient donc faire baisser les risques liés au rayonnement des antennes 5G.

Les opposants à la 5G craignent, du fait de l'utilisation des ondes millimétriques,des effets néfastes sur la santé. En France, deux associations ont déposé un recours devant le Conseil d'État pour obtenir un moratoire sur la 5G.

Alors, qu'en est-il réellement ?

Chargée par le gouvernement de "conduire une expertise sur l'exposition de la population aux champs électromagnétiques découlant de cette technologie et aux éventuels effets sanitaires associés", l'ANSES garant de la sécurité sanitaire, n’a pas pris position. Dans un rapport préliminaire rendu public en janvier 2020, elle a déclaré qu'elle "manque de données scientifiques" pour se prononcer. Il faudra donc attendre les résultats définitifs de son étude pour connaître ses conclusions.

Une question reste posée: Après la 4G et les fibres optiques, la 5G ne sera-t-elle pas une cause majeure de la fracture numérique?