Pour ce qui concerne le téléphone portable ou les smartphones, le danger potentiel vient de la proximité de l'appareil et du cerveau dans une utilisation classique, ce que nous avons vu au chapitre radiofréquences et l'homme. Il faut savoir que plus on est loin de l'émetteur, plus le niveau du champ électromagnétique est faible.
Ce principe devrait nous inciter à porter des oreillettes ou un casque muni d'un microphone dont l'efficacité indéniable est validée sur la vidéo ci-dessous:
Même si l'ensemble des études réalisées sur la dangerosité des ondes au niveau du cerveau n'a pas démontré de corrélation, le principe de précaution devrait nous conduire à utiliser des oreillettes qui accompagnent obligatoirement la vente des produits. Malheureusement cette solution est très rarement mise en pratique.
Un élément qui n'est pas lié aux radiofréquences est l'émission par les écrans d'une lumière présentant une forte proportion de bleu. Or la lumière bleue perturbe la mélanopsine qui est un pigment utilisé par les photorécepteurs de la rétine, ce qui accélère leur vieillissement. Elle a également un impact sur la mélatonine, ce qui peut conduire à des troubles du sommeil.